Chaudière électrique triphasée : notre explication
Que signifie « triphase » ?
Le terme désigne la technologie que renferment les fils conducteurs de courant électrique. Pour pouvoir expliquer le mot « triphasé », il faudrait parler du circuit monophasé. Quand un appareil est monophasé, il utilise un courant mono. Mono veut dire uni, si on regarde à l’intérieur des fils conducteurs, on peut remarquer deux filons. L’un étant pour la phase et l’autre pour la neutre. Maintenant, pour le triphasé, le concept reste le même sauf que les filons sont au nombre de quatre. Dont trois pour la phase et un pour la neutre. Un appareil triphasé est donc un appareil électrique équipé pour recevoir de l’électricité triphasée.
Qu’apporte l’électricité triphasée pour une chaudière électrique ?
C’est une question de puissance et d’économie. Côté puissance, l’énergie électrique se voyant divisée en trois par les trois phases pourra donc octroyer trois plus d’énergie que les appareils monophasés. Ici donc, la chaudière électrique est trois fois plus puissante qu’une chaudière électrique classique. Côté économie, c’est encore plus enfantin à comprendre. Puisque le ménage a trois fois plus d’énergie à utiliser, il est facile d’optimiser la facturation à la fin de chaque mois. Il suffira de voir à combien en kw aura besoin le ménage en une journée. Pour une espace de vie de moins de 100m2, la chaudière électrique classique doit faire entre 9 à 12kw en énergie pour assurer les besoins quotidiens. Si le consommateur optera pour une chaudière électrique triphasée, il pourra diviser en trois ce même Kw pour arriver à répondre à ses attentes. L’appareil étant robuste et est recyclable, le consommateur aura un confort total dans son utilisation.
Que fait une chaudière électrique triphase ?
C’est une chaudière électrique, elle répondra donc aux besoins des consommateurs comme telle. En effet, la chaudière électrique triphasée peut être optimisée comme étant le chauffage central d’un habitat. Elle aussi dans la foulée se joindre à d’autres diffuseurs de chaleur pour plus de confort. Elle se joint par câble au radiateur ou aux planchers chauffants. Elle peut être murale ou au sol, là encore c’est dans les attentes de l’utilisateur qu’il faut regarder. Pour une espace vitale de moins de 100m2, une chaudière électrique triphasée murale est le mieux adaptée. Elle prendra moins de place et n’encombre pas la maison. Le modèle au sol est beaucoup plus volumineux, il est donc à cet effet fabriqué pour les espaces plus larges. Si le souci du consommateur est l’apport en ECS (eau chaude sanitaire), la chaudière électrique triphasée a été fabriquée pour répondre à cela. Elle se raccorde aisément à un circuit hydraulique par câblage. Bref, la chaudière électrique triphasée prend en charge toutes les nécessités en matière de chauffe et d’ECS.