Sélectionner une page

Chaudière électrique ionique : notre explication

Avec l’avancée technologique, les ménages ont de plus en plus de confort. Que demander de plus pour pouvoir passer l’hiver dans un univers cocooning ? Il est bien loin le temps des réserves de combustions pour se tenir au chaud. La place est aux matériels de pointe tout en donnant le respect qu’il mérite à l’environnement. La chaudière électrique est une option à ne pas minimise. Mais encore, le prototype ionique se dévoile comme étant la réponse aux besoins, pourquoi ?

En quoi se différencie la chaudière électrique des chaudières à combustion ?

Premièrement, c’est dans la combustion en question qu’il faut regarder. Si la chaudière à combustion ne marche qu’avec le bois, le gaz ou le fuel. La chaudière électrique quant à elle fonctionne par le biais de l’électricité. Déjà sur ce point, elle est plus commode et pratique. Les chaudières à combustion doivent passer une fois par an dans les mains d’un professionnel pour son entretien. La chaudière électrique s’entretient facilement. Un coup d’œil sur la sécurité, elle est beaucoup plus sécuritaire vu l’absence de l’émission de CO2 ou d’azote. Deuxièmement, de par sa taille, elle est beaucoup plus pratique à installer. La murale trouve une place même dans les placards de cuisine, celle au sol n’encombre pas l’espace de vie. Et pour finir, la chaudière électrique prend en charge l’apport en chaleur et en ECS (eau chaude sanitaire) pour toute la famille.

Les particularités de la chaudière électrique ionique

Le concept est simple, pour les chaudières électriques classiques le courant est en circuit ouvert, celui du modèle ionique travaille en circuit fermé ou bouclé. Le courant électrique frictionne les molécules d’eau qui finissent par se chauffer, d’où la chaleur. Pour une espace de vie de moins de 100m2 une chaudière électrique ionique de 9 kw fera l’affaire. Avec ce modèle, il est donc possible de se faire de l’économie à la fin du mois. Son matériel de fabrication est recyclable et est facile à entretenir. Sa commande via écran LCD offrira plus de commodité dans son utilisation.

Peut-elle prendre en charge tout ce qui touche le chauffage dans une maison ?

Sur ce point elle est identique aux chaudières électriques classiques. C’est-à-dire qu’elle peut faire office de chauffage central. Tout en assurant l’apport en ECS (eau chaude sanitaire). Elle peut aussi être utilisée comme support de diffuseur de chaleur. Il suffit de la raccorder au radiateur ou aux planchers chauffants pour ce faire. Le fait que son circuit électrique est bouclé lui permet d’offrir les mêmes prestations qu’une chaudière électrique classique tout en minimisant les dépenses d’énergie. Pour avoir le confort maximum afin de tenir l’hiver, le consommateur se doit d’être vigilent tout de même. Il faudrait vérifier que la maison soit bien isolée. Cela permettrait de minimiser les pertes d’énergie qui font augmenter la facture. Il faut aussi prendre la chaudière électrique ionique qui soit en symbiose avec les besoins que ce soit en énergie que ce soit en ECS. Après cela, la force ionique de la chaudière se chargera d’octroyer la chaleur nécessaire et suffisante.