Sélectionner une page

Ce que vous devez savoir sur l’installation d’une chaudière électrique

En se tournant vers la chaudière électrique, le consommateur sera confronté à la question « comment l’installer ? » Quand on parle de chaudière, celles à combustion sont encombrantes, bruyantes et demandent encore une place pour le réserve de combustibles comme le bois. C’est normal si on se pose cette question pour la chaudière électrique. Et dans la foulée, une autre question se posera : « peut-on l’installer soi-même ? »

Comment se présente la chaudière électrique ?

C’est un appareil compact, tout ce dont le consommateur aura besoin pour chauffer sa demeure pendant l’hiver se trouve dans un seul boitier. Boitier auquel sont rattachés des câbles de raccordement. Pour le chauffage central, la chaudière électrique va être rattachée au circuit d’électricité de la maison via une prise. Pour l’apport en ECS (eau chaude sanitaire) elle sera raccordée au circuit hydraulique de la maison. Si la famille est nombreuse, la chaudière électrique peut se joindre à d’autres sources de chaleur, tel que le sol chauffant ou encore le radiateur. Si le volume d’eau sanitaire nécessaire est conséquent, il suffit de la raccorder à un ballon d’eau. On peut donc retenir que la chaudière électrique prendra en charge toute l’exigence de la famille pour passer l’hiver au chaud, et pour cela, il suffira de l’accorder aux circuits.

Les premières étapes pour l’installation d’une chaudière électrique ?

Avant toute chose, il faudrait savoir quel modèle prendre. La chaudière électrique murale ou la chaudière électrique au sol ? La réponse conduira à son installation. Pour les maisons ou appartements de moins de 100m2, une chaudière électrique murale est la mieux adaptée. Elle prend moins de place et peut même aller dans un placard de la cuisine ou dans un coin de la salle d’eau. Si la maison fait plus de 100m2, la chaudière électrique au sol sera mieux ajustée. Elle est plus volumineuse et parfois plus puissante que la murale. L’endroit où il on va l’installer doit être accessible facilement pour son entretien ou son éventuel réparation.

Comment installer sa chaudière électrique ?

Quand son emplacement est trouvé et que le volume d’énergie requise est calculé, le consommateur pourra prendre la chaudière électrique de son choix. Le deuxième point à retenir est son utilisation. Si elle fera office de chauffage central, il faudrait la câbler au circuit électrique. Si elle prendra en charge l’apport en ECS, il faudrait qu’elle soit raccordée à cette fin. Il faudrait commencer par le raccordement au circuit hydraulique. Au bout de chaque raccord, il faudrait penser à mettre un robinet d’arrêt pour l’entrée et la sortie des eaux. Il ne faut pas oublier le tuyau de vidange, à installer en bas de l’appareil pour un vidange optimal. Le tout fait, il faut vérifier que le circuit hydraulique ne présente pas de fuite, qui risque d’endommager l’appareil. Pour plus de sécurité, il vaut mieux faire le raccord avec le circuit électrique qu’en dernier lieu. Vérifiez qu’il y a une soupape de sécurité, et n’oubliez pas d’utiliser un disjoncteur adapté à la chaudière. Quand toute vérification est faite, câblez votre chaudière au courant électrique et vérifiez si elle émet correctement la température demandée via la console de commande.